Le pancake japonais se distingue par sa légèreté, comme si on mangeait un soufflé. Plus il est « fluffy » ou aérien, plus on l’aime. La préparation de pancake japonais est assez délicate et nécessite du temps (environ 15 minutes par fournée, le nombre de pancakes cuits dépend de la dimension de votre poêle). Mais le résultat en vaut largement le coup. Pour ma part, ma poêle permet de cuire 3 pancakes à la fois mais si vous voulez en cuire plus, je vous suggère d’utiliser une mijoteuse comme celle-ci. Elle peut supporter jusqu’à 8 pancakes par fournée. Notons également que c’est le fait de rajouter de l’eau dans la poêle pendant la cuisson qui donne plus de moelleux à ces pancakes japonais. Ils sont comme cuits « à la vapeur » douce. Il est ainsi nécessaire d’avoir un feu très doux lors de la cuisson pour que les pancakes prennent le temps de cuire à l’intérieur.
Généralement, les pancakes japonais s’accompagnent de fruits, vous pouvez également les acompagner de confiture, de chantilly ou de sirop d’érable. Pour le parfum, la saveur matcha qu’on peut rajouter à la préparation peut faire toute la différence.

Pancake japonais
Equipment
-
Poêle ou mijoteuse (avec couvercle)
-
louche
-
Spatule
-
Spray de démoulage
Ingrédients
- 50 g farine
- 1/2 sachet levure chimique
- 30 g sucre
- 1 pincée sel
- 3 oeufs
- 25 g beurre fondu (ou 2 cuillères d'huile neutre)
- 200 ml lait
Instructions
-
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
-
Mélangez les jaunes d'oeufs, le beurre, le lait et le sucre.
-
Ajoutez la farine à l'aide d'un tamis et la levure
-
Mélangez l'appareil jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
-
Montez en neige les blancs avec une pincée de sel.
-
Ajoutez délicatement le tiers des blancs en neiges dans la pâte, mélangez délicatement, rajouter le tiers et ainsi de suite.
-
Déposez la pate sur la poêle préalablement huilée, laissez saisir un peu puis ajoutez une cuillérée d'eau dans la poêle et mettre le couvercle, laissez cuire à feu doux pendant 2 minutes, rajoutez de l'eau si besoin.
-
Si vous voulez des pancakes plus hautes, rajoutez un peu de pâte sur le dessus de vos pancakes, et laissez cuire à feu doux. Puis retournez vos pancakes pour cuire l'autre coté
Notes
Avez-vous testé cette recette?
Indiquez-nous ce que vous en pensez en commentaire.